Aller au contenu principal
Fermer

France : la confiance des ménages repart légèrement à la baisse en août
information fournie par AOF 26/08/2025 à 08:53

(AOF) - En août 2025, la confiance des ménages se replie légèrement, après trois mois de stabilité. À 87, l’indicateur qui la synthétise diminue d’un point et atteint son plus bas niveau depuis octobre 2023. Il demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). En août 2025, l'opinion des ménages concernant leur situation financière personnelle future se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. Il s'écarte encore de sa moyenne de longue période.

Celui relatif à leur situation financière passée gagne un point et atteint sa moyenne de longue période.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est quasi stable. Le solde correspondant reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.

Par ailleurs, en août 2025, la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner se replie nettement : le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle comme future, est quasi stable. Les soldes d'opinion associés perdent chacun un point mais demeurent au-dessus de leur moyenne de longue période.

Par ailleurs, en août 2025, l'opinion des ménages sur le niveau de vie en France, passé et futur, diminue de nouveau. Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023 ; celui concernant le niveau de vie passé en perd trois. Ces deux soldes restent bien au-dessous de leur moyenne de longue période.

En août 2025, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage rebondissent légèrement : le solde correspondant gagne deux points après en avoir perdu quatre le mois précédent. Il demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Enfin, en août 2025, la part des ménages qui considèrent que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente de nouveau. Le solde d'opinion associé gagne cinq points et atteint son plus haut niveau depuis mars 2023. Il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.

La part des ménages estimant que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois se replie : le solde associé perd trois points et se rapproche de sa moyenne de longue période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Réole le 12 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:38 

    La tempête Nils continuait à se déplacer vers l'Est jeudi en début de soirée, après avoir balayé le Sud-Ouest: des vents violents touchaient encore la Corse, tandis que les Alpes connaissaient de fortes chutes de neige, avec un risque très élevé d'avalanches, selon ... Lire la suite

  • Rayon légumes danns un magasin Carrefour le 29 mars 2023 à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:17 

    La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:54 

    Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:45 

    L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ‌de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits ​capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...