Aller au contenu principal
Fermer

France : la confiance des ménages repart légèrement à la baisse en août
information fournie par AOF 26/08/2025 à 08:53

(AOF) - En août 2025, la confiance des ménages se replie légèrement, après trois mois de stabilité. À 87, l’indicateur qui la synthétise diminue d’un point et atteint son plus bas niveau depuis octobre 2023. Il demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). En août 2025, l'opinion des ménages concernant leur situation financière personnelle future se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. Il s'écarte encore de sa moyenne de longue période.

Celui relatif à leur situation financière passée gagne un point et atteint sa moyenne de longue période.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est quasi stable. Le solde correspondant reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.

Par ailleurs, en août 2025, la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner se replie nettement : le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle comme future, est quasi stable. Les soldes d'opinion associés perdent chacun un point mais demeurent au-dessus de leur moyenne de longue période.

Par ailleurs, en août 2025, l'opinion des ménages sur le niveau de vie en France, passé et futur, diminue de nouveau. Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023 ; celui concernant le niveau de vie passé en perd trois. Ces deux soldes restent bien au-dessous de leur moyenne de longue période.

En août 2025, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage rebondissent légèrement : le solde correspondant gagne deux points après en avoir perdu quatre le mois précédent. Il demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Enfin, en août 2025, la part des ménages qui considèrent que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente de nouveau. Le solde d'opinion associé gagne cinq points et atteint son plus haut niveau depuis mars 2023. Il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.

La part des ménages estimant que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois se replie : le solde associé perd trois points et se rapproche de sa moyenne de longue période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français de restauration et de facilities management Sodexo est visible au siège de la société à Issy-les-Moulineaux près de Paris
    information fournie par Reuters 30.03.2026 10:56 

    Sodexo grimpe en ‌Bourse lundi à la faveur d'un relèvement de recommandation ​par Jefferies, qui passe à "acheter" sur le titre, le courtier américain considérant que l'arrivée d'un DG externe à ​la tête du groupe de restauration collective crée les conditions ... Lire la suite

  • Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi, dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Eduardo Leal )
    information fournie par AFP 30.03.2026 10:47 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi, dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Les Bourses en repli, l'or noir en hausse Les Bourses européennes ont commencé leurs échanges lundi en léger repli: Paris perdait 0,15%, Milan 0,29%, Francfort ... Lire la suite

  • Football: une équipe de France remaniée bat facilement la Colombie 3-1
    information fournie par AFP Video 30.03.2026 10:35 

    Avec deux victoires en deux matches, la dernière dimanche face à la Colombie (3-1), la tournée américaine des Bleus a été un franc succès, permettant aux joueurs de découvrir leur environnement à deux mois et demi du Mondial.

  • WAVESTONE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 30.03.2026 10:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...